Il peut parfois sembler difficile de faire la différence entre une chicane de couple et la violence conjugale. Dans le cadre d’une chicane de couple, le conflit peut se produire à propos de buts, de besoins ou d’attentes différentes.

Les deux parties s’expriment et négocient dans un rapport égalitaire, pour le mieux de la situation et non pour satisfaire le pouvoir de l’un sur l’autre. Le conflit est un élément normal de la vie et permet au couple d’évoluer.

La violence conjugale se distingue nettement de la chicane de couple, du problème de communication ou de la perte de contrôle. Elle porte une intention, celle de gagner à tout prix sur l’autre et s’exprime à travers des rapports de force où l’un infériorise l’autre en l’humiliant, le ridiculisant, l’agressant, le menaçant ou en confirmant la supériorité qu’il juge sienne.

La domination vient toujours de la personne qui désire prendre le contrôle, tandis que l’autre tente de se défendre et de se protéger. La violence conjugale a nécessairement un impact sur la victime, car l’agresseur est aussi l’être aimé.

Suis-je victime de violence conjugale ? Fait le test ici

Pour offrir une meilleure expérience, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.