Plusieurs attitudes servent à exprimer de façon positive l’amour que l’on porte à l’autre. (Démontrer qu’on s’est ennuyé, qu’on s’intéresse à ce que l’autre fait, qu’on veut l’accompagner, etc.) La jalousie est un sentiment normal, mais qui peut devenir malsain si utilisé à des fins de contrôle. La personne jalouse éprouve un désir de possession exclusif du partenaire et craint démesurément son infidélité.

On associe trop souvent et à tort la jalousie à un problème de couple, quant au contraire c’est une problématique personnelle. La jalousie, c’est un ensemble de sentiments qui génère l’insécurité. La personne jalouse n’a pas suffisamment développé l’estime qu’elle a d’elle-même pour avoir confiance en l’autre.

Dans un contexte de violence conjugale, la jalousie amoureuse prend un visage bien particulier. Pour l’homme, cela se traduit par un désir de possession (c’est sa propriété). Pour la femme, la jalousie du conjoint est souvent perçue comme étant une preuve d’amour.

C’est d’ailleurs ce prétexte que l’homme violent utilise et qui lui permet de resserrer l’étau pour mieux la contrôler. Que ce comportement soit lié à l’insécurité ou à un désir de contrôler, la jalousie n’est jamais la démonstration d’un sentiment positif à l’égard de l’autre.

La stratégie utilisée par l’homme pour maintenir sa femme sous son emprise dans la relation est de la rendre responsable de cette jalousie, et la persuader que ses comportements en sont la source. Cela sert d’excuse à l’agressivité, à la violence, à la manipulation et au contrôle. « Tu sais que je n’aime pas ça quand tu parles à ce gars-là! » «Tu sortiras pas habillée de même, on dirait que tu fais exprès! » « J’aurais pas paniqué si tu m’avais dit où tu allais! ».

Par ailleurs, peu importe les paroles dites ou les gestes posés, la femme n’arrivera jamais à apaiser le conjoint jaloux. En fait, le besoin du conjoint n’est pas tant d’être rassuré, mais plutôt de se servir de cette jalousie. Ce moyen destructeur sera utilisé sans égard aux droits et à la liberté de sa conjointe.

L’amour fait naître la jalousie, mais la jalousie fait mourir l’amour… [Christine de Suède]

Si tu te sens contrôlée par la jalousie de ton conjoint, n’hésite pas à communiquer avec nous.

Pour offrir une meilleure expérience, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.