La Maison Halte Secours est une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale ou vivant des difficultés. Notre maison offre les services d’une intervenante qualifiée 24hres/24, 7jours/7, laquelle assure un suivi et de l’accompagnement dans toutes les démarches.
La maison a comme objectif d’éliminer la violence conjugale et ses conséquences sur la famille. Notre approche favorise l’autonomie et la reprise de pouvoir sur sa vie.
La maison offre de l’aide et de l’hébergement aux femmes et à leurs enfants dans un lieu sécuritaire, accueillant, confidentiel, sans égard à l’ethnie, à la religion et aux croyances. L’hébergement se fait dans un milieu de vie communautaire. De plus, les lieux physiques sont adaptés pour les personnes à mobilité restreinte.
Dans le respect et l’intimité, chaque femme a sa propre chambre ou encore peut la partager avec ses enfants, dont elle a la responsabilité.
Les femmes sont encouragées à participer aux tâches quotidiennes selon leurs disponibilités, aptitudes et intérêts.
Les hébergées disposent du temps nécessaire pour reprendre contact avec elles-mêmes, évaluer leurs besoins et prendre des décisions éclairées.
Toutes les femmes sont considérées sur un pied d’égalité et respectées dans leurs décisions, sans aucun jugement.
Si la situation ne requiert pas d’hébergement, une intervenante externe est là pour répondre aux besoins, soit par consultation face à face ou téléphonique.
De par l’ampleur des conséquences de la violence chez les enfants, une intervenante jeunesse est disponible à temps plein pour répondre aux demandes de consultations, tant au niveau de l’hébergement que des services externes.
Et pour qui…?
- Pour toutes les femmes victimes de violence conjugale
- Pour les femmes en réflexion et en questionnement, qui souhaitent obtenir de l’information ou des références
- Pour les mamans qui ont à cœur d’aider leurs enfants à surmonter les conséquences de la violence
- Pour les mamans qui s’inquiètent des comportements violents de leur enfant
- Pour les proches qui s’inquiètent et désirent obtenir de l’information et du support
- Pour celles qui désirent utiliser nos services sans venir en hébergement
Nos services sont gratuits pour toutes les femmes et enfants, hébergés ou non